Make your own free website on Tripod.com

AFRICAN COMMUNITY PROFILE MAGAZINE

Afrique Sports

ABOUT US STAFF PAST PUBLICATIONS CURRENT EDITION ADVERTISEMENT RATE EDITORIAL LATEST NEWS COMMUNITY HAPPENINGS CONTACT US LINKS

                                LUANDA
 
Petro de Luanda renforcé par dix nouveaux joueurs

L'équipe de Petro Atletico de Luanda compte, pour cette 27ème édition du championnat national de première division de football, sur les renforts de dix nouveaux joueurs, notamment des Angolais venant du Portugal, d'un Congolais démocratique, d'un Zambien et d'un Tchadien, apprend l'Angop de source proche du club. Selon la source, il s'agit dse defenseurs Bodunha, Chinguila et Bernardo (qui évoluaient au Portugal), d'Oumar Francis (un attaquant tchadien), de Mukota (médiateur zambien) et de Massaro (attaquant Congolais Démocratique). Par ailleurs, Renato, Maninho (défense) et Bravo da Rosa (milieu) sont d'autres joueurs qui disputeront le championnat national au sein de cette formation sportive.
                                                              
                         Angola Press Agency
 
                                  ===============
                          
                                                             
          Eto'o Fils : de nouveaux lauriers
 
Samuel Eto'o Fils, attaquant camerounais du FC Barcelone et des Lions Indomptables a été désigné pour la deuxième année consécutive, joueur africain de l'année 2004 par la Confédération africaine de football (CAF). Comme en 2003, le Camerounais a reçu plus de suffrages que son principal challenger, l'Ivoirien Didier Drogba à qui de nombreux observateurs destinaient cette distinction. Finalement, les résultats du vote donnent une large marge au Camerounais. Il a recueilli 116 voix contre 90 à Drogba et 60 au Nigerian Jay Jay Okocha, par ailleurs, meilleur joueur de la dernière coupe d'Afrique des nations en 2004 en Tunisie.
La désignation de Samuel Eto'o Fils reflète largement la cote d'amour dont bénéficie l'attaquant camerounais sur l'ensemble du continent depuis quelques années. Du reste, le sacre d'Eto'o Fils est la conséquence d'un vote continental. En effet, contrairement au mode de désignation des années écoulées où seuls les membres des commissions techniques et des médias de la CAF élisaient le meilleur footballeur de l'année, pour 2004, la CAF a élargi le vote à l'ensemble des associations nationales affiliées. Ainsi, les associations nationales ont été invitées à se prononcer. Mais leur vote ne devait se faire que sur la base de la liste des nominés préalablement établie par la CAF. En remportant la  majorité des suffrages pour l'année 2004, Eto'o Fils est le quatrième joueur, après le Ghanéen Abedi Pelé, le Libérien George Weah et le Sénégalais El Hadji Diouf, à remporter le trophée de joueur africain en deux années consécutives. Par ailleurs, c'est la neuvième fois qu'un joueur camerounais est désigné meilleur joueur africain. Ainsi, Roger Milla (1976, 1990), Thomas Nkono (1979,1982), Jean Manga Onguéné (1980), Théophile Abega (1984), Patrick Mboma (2000) et Samuel Eto'o Fils (2003, 2005) ont inscrit leurs noms au palmarès. Le meilleur joueur africain pour l'année 2004, Samuel Eto'o Fils, est actuellement le meilleur buteur du championnat d'Espagne avec 17 buts en 23 journées. Issue de la Kadji Sport academy, il a ensuite été transféré au prestigieux Real de Madrid pour poursuivre son apprentissage. Malheureusement, dans la grande écurie espagnole, les techniciens qui s'y sont succédé l'ont toujours royalement ignoré. Et c'est à Majorque où il a été prêté par le Real qu'il a réussi à se faire un nom dans le championnat espagnol. En six saisons passées dans le club des îles Baléares, il a inscrit 48 buts en 122 matchs de championnat et a remporté une coupe du Roi. Au début de la saison en cours, il a été transféré au FC Barcelone où il flambe littéralement. Une réussite qui coïncide avec le retour au premier plan du club catalan, après après de nombreuses saisons à la traîne. A 24 ans, Samuel Eto'o Fils semble au sommet de son art et devrait encore ajouter de nombreuses lignes à son palmarès déjà fort riche. En effet, il a déjà été sacré deux fois champion d'Afrique avec les Lions Indomptables et a également remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques à Sydney en l'an 2000.
 
                            Simon Pierre Etoundi
      ========================
 
KINSHASA
 
le Comité Pierrot Mombulu s'efface
 
Impossibilité de travailler", "éviter à l'équipe de sombrer"... Les expressions clés de la déclaration rendue publique mardi par le Secrétaire sportif de l'As V.club, M.Konde. En d'autres termes, le Comité de l'As V.club dirigé par Pierrot Mombulu, élu la semaine dernière au studio Mama Angebi, accepte de s'effacer pour l'intérêt superieur des vert et noir. Il a donc fallu beaucoup de sagesse, de sens de l'honneur et de responsabilité. Et surtout une dose élevée de dépassement dans le chef d'un comité qui avait la légalité avec lui pour avoir été élu dans les conditions requises par les règlements.
Le bout du tunnel pourrait donc poindre. A condition que l'autorité fasse sa part pour ne pas cautionner les irrégularités. Les observateurs estiment que le comité légal ayant choisi de se retirer, il revient à l'autorité non pas d'investir un comité ne remplissant pas les critères, mais de convoquer une assemblée générale élective selon les conditions requises. Ce qui devrait permettre à tous les véclubiens de se réconcilier autour d'un seul comité qui aura la lourde charge de gérer la grande famille des vert et noir. Selon des règlements, cette assemblée devrait être convoquée dans les 48 heures à dater de la démission du comité.
 
                               Le Phare